Lectures 

  • Le petit prince – Antoine de St-Exupéry
  • Les septs plumes de l’aigle – H. Gougaud
  • Bhagavad Gita
  • Light on Yoga – B.K.S Iyengar
  • Wheels of life – A. Judith

Autour du Yoga

CHEMIN: “Sous chaque ruine, il y a l’espoir d’y trouver un trésor” Rumi

C’est à l’âge de 8 ans que Malika rencontre la gymnastique où de nombreuses disciplines la passionnent, spécialement le trampoline. Elle participe à de nombreux championnats nationaux et internationaux en tant que gymnaste du Cadre National Suisse Junior.

Elle quittera le milieu de la compétition à 14 ans et ne reviendra à sa passion du mouvement corporel que beaucoup plus tard grâce à sa rencontre avec le Yoga.

Lors de son 1er cours de Yoga suivi en Thaïlande, malgré l’intensité d’un cours autant physique que mental, elle se sent chez elle. Au bon endroit, au juste moment. 

Vient alors une longue réflexion sur le corps, le mouvement, la respiration, la gestion du stress et la façon dont chacun les utilise au quotidien. 

Le Yoga lui donne des ailes et l’envie de transmettre se fait rapidement, comme une évidence. Elle obtient son diplôme d’instructeur Fitness et Wellness en 2012 à l’Université de Lausanne, son diplôme d’instructeur de bodyART en 2013,  puis son diplôme de Yoga avec Sindu V. Nayar, Tulasidalam school of Yoga Pada Inde, en 2014. 

Suivent près de 500 heures de Yoga avec différentes approches qui façonnent la richesse et la diversité de ses connaissances et de son enseignement.
Que vous soyez sportif de haut niveau ou sédentaire, Malika transmet la santé du corps et de l’esprit, car là est le Yoga. Un esprit clair, un cœur ouvert et un corps libre.

 

ENSEIGNEMENTS: “Le corps est le temple, les asanas sont les prières “. Iyengar

Malika est passionnée par le mouvement qu’elle considère comme sacré, son yoga est créatif et la respiration au centre de sa pratique. 

Elle s’inspire toujours des pratiquants eux-mêmes pour qu’ils rencontrent leurs corps, leurs possibilités et leurs limites, retrouver la confiance et abandonner l’égo, le chemin du yoga est infini.

 

YOGA: “Pratiquez, pratiquez et vous verrez” Sri Pattabhi Jois

 Le mot yoga est dérivé de la racine sanscrite « yuj » qui signifie joindre, atteler, union, lien. L’union entre la conscience humaine et la conscience universelle, l’union entre le corps, l’esprit et l’âme, l’union entre la part masculine et féminine.

Le système du hatha yoga inclut un grand nombre d’exercices physiques tendant à rendre le corps apte à la méditation, à l’harmonie, de telle sorte qu’il absorbe une plus grande quantité d’énergie.

La science du raja yoga, formulée par Patanjali (l’auteur du Yoga Sutra, il y a 2500 ans) est aussi connue sous le nom vinyasa ashtanga yoga.
Le terme sanscrit ashtanga se décompose en *ashto* et *anga* qui signifie respectivement huit et membre.

 

8 BRANCHES DU YOGA SELON PATANJALI:

  1. Yamas: les attitudes envers la société
    –    non-violence (ahimsa)
    –    vérité (satya)
    –    non-vol  (asteya)
    –    continence, ne pas succomber à chaque tentation  (brahmacarya)
    –    non-possession/non-attachement (aparigraha)
  2. Nyamas: les attitudes envers soi
    –    purification/soins du corps (çauca) 
    –    contentement = contraire de l’avidité (samtosha) 
    –    effort sur soi (tapas)
    –    étude/continuer d’apprendre (svadhyaya)
    –    Consécration/faire des actions sans attendre en retour (içvara pranidhana)
  3. Asanas : Postures physiques
    4. Pranayama: Discipline du souffle/respirations
    5. Pratyahara : Retrait des sens  
    6. Dharana : Fixation de l’attention, concentration
    7. Dhyana : Continuité de concentration, méditation  
    8. Samadhi : Enstase = bien être intérieur intense, contraire de extase = bien-être externe intense

 

CHAKRA:

Le terme  » chakra  » provient du sanskrit et signifie roue. Il y a sept chakras majeurs situés le long de la colonne vertébrale dans le corps astral. L’énergie vitale appelée prana circule à travers un réseau de canaux appelés nadis. Leur nombre est estimé à 72 000 mais les trois principaux sont les suivants :
Sushumna, qui part de la base de la colonne vertébrale et remonte jusqu’à la tête en passant par chacun des chakras. Ida, qui est l’énergie féminine ou lunaire, et Pingala qui représente l’énergie masculine ou solaire.
Ida et Pingala s’entrecroisent de gauche à droite et de droite à gauche, d’un chakra à l’autre.
A travers Asanas, Pranayama,  ces centres énergétiques sont équilibrés et harmonisés .